Cheveu n.m. — poil de la tête
Une définition si simple pour décrire tant de richesse, de versatilité, et même une identité. Vos cheveux sont aussi uniques que votre personnalité. Ils sont un reflet de qui vous êtes.
Tant de choses que nous pourrions dire sur ce…poil de tête. Variant en couleur, longueur et texture. Un certain type semble cependant attirer plus l’attention que les autres. Celui souvent perçu comme non professionnel, inesthétique, moins attirant et tellement “difficile” à gérer. Eh oui, je parle bel et bien du cheveu de type afro.
Cheveux de type afro : cheveux crépus, frisés ou bouclés
Démystifier ce type de cheveu, c’est en comprendre les besoins, mais également en voir la beauté et la force.
En effet, plusieurs en arrachent non seulement pour prendre soin de leurs cheveux, mais également pour se sentir beaux et confiants avec leur texture de type afro. Soyons honnêtes ! Le problème est-il vraiment que nos cheveux sont difficiles à gérer, ou est–ce plutôt que nous n’avons jamais vraiment appris, pour la plupart, à en prendre convenablement soin ? Des cheveux en santé nécessitent soins et patience, mais surtout de l’amour.
Je crois qu’aimer ses cheveux, c’est une question d’acception… accepter qu’ils soient différents, mais tout de même beaux. En voir la richesse au-delà de la différence.
Toutefois, ce concept est difficilement ancré chez plusieurs parce que cette société nous a entraînés à croire que les cheveux de texture afro devaient être “arrangés” pour paraître beaux. Donc, nous avons, pour plusieurs, grandi avec ce sentiment que nos cheveux manquaient quelque chose…pas assez longs, pas assez lisses, pas assez bouclés, pas assez doux, tout simplement pas assez comme les autres. Tant d’insécurité et de questionnements sur ce… poil de tête : Pourquoi mes cheveux sont-ils comme ça ? Pourquoi ai-je de mauvais cheveux ? J’aurais aimé que mes cheveux soient comme les siens. Moi, j’ai des cheveux vraiment “raides” et crépus. Mes cheveux ne sont pas faits pour être longs. Avoir les cheveux naturels, ce n’est pas pour moi, ça ne me va pas. Et tout cela selon qui ?
Nous décortiquerons le tout dans les prochains articles. Nous parlerons d’histoire, de produits, de routines capillaires, et pourquoi pas un peu de science ? Si vous désirez en apprendre davantage sur les cheveux naturels de type afro, leur structure et comment en prendre soin, vous y êtes ! Suivez ce blog pour recevoir une alerte lorsqu’un nouvel article sera publié.
Vos boucles sont précieuses💙
Chelsea A.
Comments