top of page
Accueil – Home
  • gestion8670

Catégorisation des cheveux : pour nous ou contre nous ?

Salut les amis!

Comment allez-vous? Non mais vraiment, comment allez-vous? Je demande tout simplement car aujourd’hui nous aborderons, ensemble, un sujet assez sensible.

Catégorisation des Cheveux: pour nous ou contre nous?

‘’Je suis 4A mais mon but est vraiment d’avoir des boucles à la 3A’’

‘’Je suis 4C, mais j’aimerais des traitements pour avoir des boucles plutôt d’allure 4A?’’

OUI, les cheveux naturels sont de plus en plus acceptés. Nous pouvons en voir davantage dans des magazines, des annonces pour produits de beauté et bien évidemment, sur YouTube. Certains diraient même que les cheveux naturels sont la nouvelle tendance. Mais la question est : Qui et quel type de cheveux est vraiment “tendance”? Est-ce qu’une catégorie de personnes est représentée davantage? Car la plupart du temps, nous retrouvons des gens racialement ambigus, avec des grosses et longues boucles en tête d’affiche. Ce qui n’est pas une mauvaise chose ! Cependant, pouvons-nous tous en tant que Noirs, nous identifier à cette image? Est-ce une vraie représentation de l’apparence de la plupart d’entre nous? Ou est-ce une autre idéalisation de ce que le standard de beauté devrait être pour nous? il y a beaucoup à réfléchir sur le sujet.


3A, 3B, 3C, 4A,4B, 4C… Un système mis en place pour aider ou diviser ?

Premièrement, que signifie la lettre? Elle représente la forme de votre boucle. Partant de cheveux ondulés, allant vers des boucles plus lousses, ensuite serrées, pour finir avec la forme frisée. Maintenant, vous vous demandez probablement ce que le chiffre signifie. Alors, celui-ci représente la texture et le niveau de rétrécissement du cheveu. Normalement, plus le cheveu est frisé et sec plus il aura tendance à rétrécir.

Tout cela peut porter à confusion, car dû à notre diversité génétique, la plupart d’entre nous avons plus d’une texture de cheveux. De plus, avez-vous déjà vu deux chartes catégorisant les cheveux de la même manière? Les chances sont très peu probables. Nous avons une trop grande variété de textures pour être limités à une catégorie. C’est une des raisons pour laquelle les produits vendus en étagère ne sont généralement pas étiquetés par catégorie de cheveux.

Cela dit, au niveau professionnel, connaître les différentes catégories est essentiel pour établir une base de connaissances. Les soins et l’information transmise doivent tout de même être personnalisés pour chaque client.

Chacun d’entre vous a un mélange spécial et unique de différentes textures.

Vous seriez surpris de savoir combien de personnes ont les mêmes formes de boucles mais niveau de sécheresse différent. Par conséquent, les boucles semblent différentes. Ainsi, il serait donc absurde de se baser uniquement sur l’apparence du cheveu pour déterminer ce dont il a besoin. Plusieurs facteurs affectent le cheveu, soit la texture, la pousse, et la force du cheveu, pour en nommer que quelques-uns. Tous doivent être pris en considération. Nous aurons bien le temps d’en discuter davantage!

AEB veut vous aidez à démêler ces mentalités et mythes ancrés dans la société. Maintenant est le temps de se choisir, le temps de s’accepter soi-même et surtout le temps d’avoir une vraie représentation.

À bientôt !

Commentaires


Article
à la une

Tiktok 

Facebook

All right reserved. Generated by B. Créatives Society.

©2023 by Atelier en Boucle. 

Le journal "Ma routine capillaire" en vente bientôt.

bottom of page